En Amérique latine, la décennie 2000 a vu, dans un même temps, l’émergence de gouvernements de gauche et des grands soulèvements populaires. On a vite fait d’assimiler les premiers aux seconds d’autant plus que certains gouvernements se revendiquent comme des « gouvernements des mouvements sociaux ». Est-ce le cas ? Qui peut trancher cette question ?
Corten, André, Ricardo Penafiel et Catherine Huart (dir.). L’interpellation plébéienne en Amérique latine. Violence, actions directes et virage à gauche, PUQ/ Karthala : Québec/ Paris, 2012, 324p.
Le temps de la politique aurait-il expiré ? Ou alors, le politique ne se serait-il pas déplacé ailleurs que dans les lieux historiquement établis pour le domestiquer ? C'est autour de ces questions que s'organise cet ouvrage réunissant des chercheurs d'horizons disciplinaires variés, soucieux de réfléchir à la question du politique en l'Amérique latine de ce début de millénaire. Loin du champ constitué de la politique, les analyses ici présentées montrent l'indétermination des formes et des espaces de constitution du politique, la porosité des frontières entre les "champs" du social, les pratiques visibles ou silencieuses de décalage qui sont autant d'occasions de surgissement du politique.
Bruno Lautier, Ricardo Peñafiel, Ania Tizziani, et Natacha Borgeaud-Garciandia (dirs.), Penser le politique : La recréation des espaces et des formes du politique en Amérique latine, Karthala, 2009, 408p.
Il y a une réalité de la violence ou du moins des gestes qui se donnent pour la réalité de la violence. Il s'agit de la criminalité, de la terreur d'État, des barbaries commises par des paramilitaires ou encore des coups et blessures dans le couple. Pour d'autres, les actions collectives qui transgressent et bravent les règles des institutions sont violentes.
CORTEN, André (dir.) avec la collaboration de Anne-Élizabeth CÔTÉ, La violence dans l'imaginaire latino-américaine, Paris / Québec, Karthala, PUQ, 421 p.
La violence, sous ses diverses formes, suscite de multiples images et mises en discours aujourd’hui en Amérique latine. Il est apparu aux auteurs de cet ouvrage que l’exploration des divers sens que revêt ce terme de même que l’examen des liens entre les représentations que les acteurs s’en font et les luttes économiques, politiques et symboliques dans lesquelles ils s’engagent ouvraient des pistes nouvelles et prometteuses pour la compréhension des sociétés latino-américaines contemporaines.
Beaucage, Pierre et Martin Hébert (dir.), Images et langages de la violence en Amérique latine, Québec, Presses de l’Université Laval, 288p., 2008.
Il faut changer le monde. Par rapport à cet idéal, le champ politique s'est singulièrement rétréci. Tout semble le réduire aux contraintes de l'économie, plus est, de l'économie mondiale. Au mieux, une petite marge de manoeuvre pour le social! Et si le politique avait justement pour enjeu la fixation de sa frontière ? Comment alors interpréter le virage qui a l'air de se produire en Amérique latine ?
Corten, André, Vanessa Molina et Julie Girard-Lemay(dir.), Les frontières du politique en Amérique latine: imaginaires et émancipation, Paris: Karthala, 2006, 271p.