Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine

Le réveil démocratique du Chili, Une histoire politique de l’exigence de justice (1990 - 2016)

(Monographies)

De la défense des droits au retour de la Mémoire dans les manifestations étudiantes, en passant par l’art populaire et les mesures législatives, jusqu’à l’examen des programmes gouvernementaux récents, le lecteur trouvera dans ce livre une analyse de la vie politique contemporaine au Chili et du rôle fondamental joué par les droits humains.

Marie-Christine Doran, Le réveil démocratique du Chili. Une histoire politique de l'exigence de justice (1990-2016), Paris: Karthala, Hommes et sociétés, 2016, 380 p.

Violences criminelles et contexte démocratique : la politique des imaginaires de la punition au Brésil

(Mémoires et thèses)

Depuis les années 1980, le processus de retour à la norme démocratique au Brésil s’accompagne d’une augmentation inédite des violences criminelles et policières. La présente thèse procède à l’analyse de cette problématique de la violence à partir d’une étude des dimensions politiques des imaginaires de la punition au Brésil. Un constat empirique motive notre démarche : bien que la société brésilienne n’ait jamais connu de taux d’incarcération aussi élevés que depuis la transition démocratique, l’exigence d’une lutte contre l’ « impunité » des criminels et délinquants occupe désormais une place prépondérante dans les discours médiatiques et politiques. Notre thèse souligne les limites d’une littérature qui aborde cette violence de manière contingente aux « dysfonctionnements institutionnels » des appareils juridiques et sécuritaires d’une « nouvelle » démocratie.

Décary-Secours, Benoit (2016), Violences criminelles et contexte démocratique : la politique des imaginaires de la punition au Brésil, Thèse, Ottawa (Ontario-Canada), Écôle d'Études Politique de l'Université d'Ottawa, Doctorat en science politique.

L’évènement discursif ethnique et le marronnage : discours, pratiques et représentation du politique en Colombie

(Mémoires et thèses)

L'objectif général poursuivi par ce mémoire est de contribuer à approfondir la compréhension des processus contemporains par lesquels certains usages du passé sont mobilisés en fonction de représentations politiques du présent. Cette démarche théorique aborde une série de discours, pratiques et représentations qui, cherchant à doter les populations noires de la Colombie d'une place spécifique sur la scène de représentation du politique, font appel au phénomène historique du marronnage afin de l'intégrer à la chaîne de signifiés qui, aujourd'hui, donnent sens au nouveau sujet politique Afro-colombien.

Moreno Rodriguez, Yuri Andrei (2014). « L'évènement discursif ethnique et le marronnage : discours, pratiques et représentation du politique en Colombie » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Les ONG face aux catastrophes naturelles : effets sur les modes de raconter la souffrance

(Livres collectifs)

Volume 34, numéro 3, 2015, p. 3-8
Les ONG face aux catastrophes naturelles : effets sur les modes de raconter la souffrance


Sous la direction de André Corten

Direction : Pascale Dufour (directrice)
Éditeur : Société québécoise de science politique




Titre : Les ONG face aux catastrophes naturelles : effets sur les modes de raconter la souffrance

Revue : Politique et Sociétés, Volume 34, numéro 3, 2015, p. 3-8
Tous droits réservés © Société québécoise de science politique, 2015

Critiques de la souveraineté

(Cahiers des imaginaires)

Cahiers des imaginaires, numéro 12
Sous la coordination de Jade Bourdages (U. Ottawa) et Charles Deslandes (U. Ottawa).

Réunissant des textes de Émilie Bernier, André Corten, Charles Deslandes, Dalie Giroux, Jade Bourdages et Simon Labrecque, mars 2015.