Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine

Myriame Martineau

Professeure, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal

Coordonnées

martineau.myriame@uqam.ca

Formation académique

1982  Certificat en journalisme, CUEJ, U. de Strasbourg, France
1984   Maitrise en information et communication, ISIC, U. de Bordeaux III, France
1991  Doctorat en information et communication, CELSA, U. de Paris IV-Sorbonne, France
1995  Post-doctorat en sociologie, CEETUM, Université de Montréal
2009  Gestion de carrière artistique (60 heures), Diversité artistique Montréal (DAM)
2009-2010  Identité artistique avec Frédéric Faye, Montréal (35 heures), 2010; France (80 heures), 2009
2016 Coaching et direction artistique avec Frédéric Faye (30 heures), Paris et Montréal

Domaines d’enseignement

Oralité, conte et imaginaire
Rapports de sexe et culture
Pratiques artistiques, gestion et politiques culturelles
Médias, communication et cinéma
Analyse critique du discours et racisme/relations ethniques

Cours

RENC.DE MEMOIRE:PRATIQUE DU CONTE ET REFLEXIONS... ( 2013)
ETAT, MARCHE ET CULTURE ( 2013, 2014, 2015, 2016)
ELEMENTS DE GESTION ET D'ORGANISATION CULTURELLES ( 2014)
VOIX,PAROLES,ORALITE-LABO-ATELIER SUR LE CONTE ( 2014, 2015, 2016)
PROBLEMATIQUES SOCIOLOGIQUES CONTEMPORAINES ( 2014)
SOCIOLOGIE DE LA CULTURE ( 2015)
SOCIO. DE L'ACTION ET DE L'INSTITUTION CULTURELLES ( 2016)
ARTS ET SOCIETES ( 2016)

Domaines de recherche et activités professionnelles

Juillet 2013- Professeure, Université du Québec à Montréal, département de sociologie

Recherche en cours : Le monde du conte au Québec, enquête sur la pratique des conteuses. Fonds PAFARC-UQAM obtenus : 10 000$ en 2013-2014 et 5000$ en 2015. Demande de subvention déposée le 1er octobre 2015 au FQRSC (refusée)

2015-2017 Formatrice pour la mise en place d’un Centre de formation pour les raconteurs métis du Manitoba. 50 heures de formation (initiation au conte) offerte d’octobre 2015 à mai 2016. Résultats obtenus : 4 veillées de conte, 16 raconteurs, 350 spectateurs. Subvention obtenue de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba : 10 002,50$. Suite du projet en 2016-2017 : une formation d’initiation au conte pour un nouveau groupe et une formation de perfectionnement pour le groupe initial 

Été 2013  Chargée de cours, Université du Québec à Montréal, département de sociologie, Programme ARC (animation et recherche culturelles)

2011-2012 Chargée de cours, Université de Sherbrooke, programme de maîtrise en médiation interculturelle

2000 Chargée de cours et recherche pour la création d’une école d’immersion, Université de Moncton, Campus de Shippagan

1993-1998 Agente de recherche et chercheure, Chaire en relations ethniques du Centre d’études ethniques de l’Université de Montréal (CEETUM), Université de Montréal

1996-1999 Recherchiste et rédactrice d'un avis sur les PAE et d'un document de sensibilisation sur les jeunes et l'emploi, Ministère des relations avec les citoyens et de l’immigration (MRCI), Montréal

1988-1994 Chargée de cours, Université de Montréal, département de sociologie et Faculté d’éducation permanente (journalisme)

Gestion et direction générale de projets en arts et culture

2006-2012 Fondatrice et présidente - directrice générale et directrice artistique de la Maison internationale du conte à Montréal. 665 activités réalisées et embauche de 479 artistes (conteurs et musiciens). 10 subventions obtenues de la Ville de Montréal et des différents Conseils des arts (CAC, CALQ et CAM), de 2007 à 2011

2002-2006 Fondatrice et directrice artistique de la Nuit internationale du conte en Acadie, festival international de conte au Nouveau-Brunwick. 4 éditions du festival, une tournée en France de 5 conteurs acadiens, direction d’un livre-CD, Parlures d’Acadie. 5 subventions de ArtsNB, entente Québec/Acadie, Consulat de France en Atlantique

Bourses et distinctions

2008  Finaliste pour le prix France-Acadie pour le livre CD Parlures d’Acadie (dir.), livre CD de contes, éd. Planète rebelle, Montréal, 2007 : 98 pages.

2003  Prix Éloize (artiste de l’année en littérature) pour le conte La ligne à butin volante, Éd. Bouton d’or Acadie, Moncton, 2002 : 60 pages.

Prix Éloize (événement de l’année) pour le festival international de conte, NICA 2002. Ce prix est remis aux artistes et organisateurs culturels pour les quatre provinces atlantiques.

Publications

COC : Chapitre de livre
Martineau, Myriame (sous presse), « Le renouveau du conte au Québec : entre tradition renouvelée et oralité performée ?/ A renovação do conto no Québec : entre oralidade "performada" e tradição "renovada" ? », dans Tierno de Siqueira, Giuliano et Lisenfeld, Leticia (dir.), Narra-te cidade : pensamentos sobre a arte de contar historias hoje (Dire la ville : réflexions sur l’art de conter des histoires aujourd’hui), São Paulo, Porto de Ideias. Version bilingue français/portugais (traduit en portugais par Ligia Borges Carbonneau). Parution prévue en octobre 2016

RAC : Article dans une revue avec comité de lecture
Martineau, Myriame (2016). « Conteuses québécoises : brouillage des stéréotypes sexués au cœur d’une pratique en quête de reconnaissance »,  Recherches féministes, 29/2. En évaluation pour publication en décembre 2016
Martineau, Myriame (2016). « Rôle social et pratiques des conteuses et conteurs contemporains au Québec : une profession en quête d’identité, un sens de la parole publique à retrouver », Agon, revue en ligne. Dossier sur les figurations et ethos du conteur dans la littérature et les arts (XIXe-XXIe). Article soumis le 15 juillet 2016
Martineau, Myriame (2015). « Le renouveau du conte au Québec, au Brésil et en France : analyse comparative et nouvelles perspectives pour une sociologie de l’oralité », Cahiers de recherche sociologique, no 59-60, printemps-automne, p. 217-231. Avec la collaboration de Giuliano Tierno de Siqueira, Soazig Hernandez et Annabelle Ponsin
Martineau, Myriame (2015). « Conte et inter-cultures au Québec : vers une pratique collaborative d'un lien de mémoire ». Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, [S.l.], vol. 5, no 2, p. 79-88
https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Martineau_Alterstice5%282%29/pdf1
El Yamani, Myriame (2011). « L’interculturalisme sous les feux de la rampe », University Affairs/Affaires Universitaires, Ottawa, avril, p. 33-34


RSC : Article publié dans une revue avec comité de rédaction

Martineau, Myriame (2015), « D’égal à Égo : Guy Sprung, directeur artistique de Infinithéâtre et Queen Ka, artiste de spoken words et comédienne », TicArtToc, revue de Diversité artistique Montréal (DAM), nº 4, p. 58-61
Martineau, Myriame (2014), « Les conteuses québécoises : Passeuses d’histoires ou artistes ? », Cahiers de l’action culturelle, dossier Actions culturelles, femmes et féminismes, UQAM, 10/1, p. 9-12
Martineau, Myriame (2013), « Kiya Tabassian, le musicien migrateur », TicArtToc, revue de Diversité artistique Montréal (DAM), Montréal, nº1, novembre, p. 52-53

CAC : Publication dans des actes de colloque

El Yamani, M. (2010). « Présentation de deux contes : La petite souris bilingue et Les babouches d’Abou Kassem », dans Lire sans frontières, parce que la lecture ouvre les horizons, actes du colloque de Lis avec moi, Montréal : 25
El Yamani, M. (2010). « L’île des sentiments », dans F. Caccia (dir.), La transculture et viceversa, Triptyque, Montréal, p.

TVU : Texte de vulgarisation

Martineau, Myriame (2013), Entrevue de Fabien Deglise pour l’article « Les nouvelles légendes du Web », Le Devoir, Montréal, 1er juin .
Nima Yaël (autre pseudonyme) (2011). « 20 juin 2011 : Journée mondiale du réfugié » Le Jumelé, revue à la croisée des cultures, été : 3
Nima Yaël (autre pseudonyme) (2011). « Réfugiés du Bhoutan, de la Colombie, du Rwanda : la découverte des régions » Le Jumelé, revue à la croisée des cultures, été : 15

Communications

2017 « Les conteuses contemporaines dans le renouveau du conte au Québec : vers une pratique subversive des stéréotypes sexués du conte et une reconnaissance d’un autre espace de parole », Université de Saarland, Saarbrücken, juin. Avec un atelier d’initiation au conte pour les étudiant-e-s de Mechtild Gilzmer, professeure au département Romanische Kulturwissenschaft und Interkulturelle Kommunikation de l’université de Saarland

2016  - « L’imaginaire créateur d’identité et partage de culture : le cas des raconteurs métis du Manitoba », Théories de l’imaginaire et économie politique : actualisation et ouvertures pour la recherche, atelier de travail organisé par le Collectif de recherche sur l’imaginaire (CRI), UQAM, 15-16 septembre
- « La pratique des conteuses québécoises dans le renouveau du conte : subversion, tradition renouvelée et remise en cause de stéréotypes genrés », XXe congrès de l’AISLF, Montréal, 4-8 juillet 2016. Organisatrice et correspondante pour le Groupe de travail émergent (GT25) : Sociologie de l’oralité et de l’art du conte
- « L’analyse de l’oralité des conteuses et conteurs contemporains au Québec : enjeux et défis pour l’analyse sociologique de discours », XXe congrès de l’AISLF, Montréal, 4-8 juillet 2016
- « L'art subversif des contes : Création d'un autre espace de parole et d'un nouvel imaginaire social », avec Julien Hocine, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, 9 mai

2015 - « Laboratoire interactif d’oralité. Retour sur la performance orale du sociologue », atelier lors du Colloque des étudiant-e-s des cycles supérieurs du département de sociologie, UQAM, 8 octobre
- « La pratique des conteuses québécoises : brouillage des stéréotypes sexués et femmes remarquables », Xe Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Montréal, 25 août
- «  Racines et identités : rencontres de mémoire », atelier de co-création Anne-Céline Genevois, Xe Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Montréal, 28 août

2014 - « Professionnalisation et formation des conteuses et conteurs au Québec », 1 conférence et 2 séminaires, Université FACON (Faculdad de Conchas), São Paulo, Brésil, 20, 22 et 25 octobre 2014
- « Le renouveau du conte au Québec : les nouveaux défis pour une reconnaissance dans le monde des arts », conférence de clôture au Xe festival de l’art du conte, Bibliothèque Monteiro Lobato, São Paulo, Brésil, 18 octobre 2014 
- « L’objet et les objets du conte de l’immigration en francophonies minoritaires : Dire nos histoires, créer des mémoires, inventer notre futur  », 2 conférences-ateliers organisés avec Aude-Claire Fournot, dans Mobilité(s), ACSALF, Ottawa, 16 octobre 2014
- « Identités et cultures acadiennes : nouveaux enjeux pour une Acadianité mondialisée », dans L’Acadie de tous les défis, Congrès mondial acadien, Université de Moncton, Campus d’Edmundston, 14 août 2014
- « Le renouveau du conte au Québec : enjeux et perspectives », 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, 13 mai 2014
- Participante invitée au « Forum national sur les arts littéraires », organisé par le Conseil des arts du Canada, 14 et 15 février 2014

2013 - « Cultures en crise ou nouveaux espaces interculturels de convergence? », dans Les mouvements sociaux et les dynamiques des changements dans le monde d'aujourd'hui, XIVe congrès international de l’ARIC (Association internationale pour la recherche interculturelle), Université de Mohamed V-Souissi, Rabat, Maroc, 9 décembre 2013
- « Multiculturalisme et interculturalisme : politiques d’intégration des immigrant-e-s et gestion de la diversité au Canada et au Québec », conférence présentée aux étudiant-e-s en maîtrise des sciences de l’environnement (cours de M. Mustapha Kebiche), UQAM, 11 novembre 2013

2012 « Le conte comme outil de la diversité et de la communication interculturelle», dans Communications interculturelles efficaces, colloque organisé par l’Association multiculturelle région Chaleur, Bathurst, 19 octobre 2012 (sous Myriame El Yamani)

2011 « Le conte comme apprentissage de la diversité », dans Les diversités au cœur de la recherche interculturelle. Harmonies et dissonances, XIIIe congrès international de l’ARIC, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, juin 2011 (sous Myriame El Yamani)

Œuvres de fiction et performances depuis 2011

Performance de conte dans le cadre des rencontres Femmes immigrantes, femmes autochtones et femmes québécoises : les féminismes en dialogue, UQAM/Université de Sherbrooke, 12-13 novembre 2016

La marchande de mots, spectacle de conte (bourse de création du CALQ : 7200$ obtenue). Description : Cette femme, dont on ne se souvient plus du nom, s’est pourtant rendue célèbre par son métier peu banal. C’était une marchande de mots. Elle les collectait ici et là et les proposait à tous ceux et celles qui en avaient besoin, moyennant un sourire, une rencontre, un mazag. Des mots sensibles, sensitifs, sensés qui nous portent dans la vie. Voici un hommage à la langue française et aux mots de toutes les cultures qui cheminent pour la suite du monde. 1ère diffusion : 17 avril 2016, Les Dimanches du conte (Le Jockey), Montréal. Juin 2017, Institut français de Saarbrücken

Contes de Nasreddin, création pour le Festival du monde arabe. 1ère et unique diffusion : 6 novembre 2015, L’Escalier, Montréal
Éva Circé-Côté : libre-penseuse montréalaise. Lectures. Mise en scène de cette soirée de lectures avec Danaé Michaud-Mastoras et Lynne Surette (lectrices), Xe Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Montréal, UQAM/salle JC Lauzon, 24 août 2015

Le monde à notre porte, spectacle de conte en duo avec Patti Warnock, Xe Festival international de conte de Winnipeg, Saint-Boniface, 8 mai 2015.

Cabaret littéraire, spectacle de conte en collectif sous la direction artistique de Jacques-André Pasquet. Description : Festival littéraire La crue des mots. 1ère et unique diffusion : 2 mai 2014, Mont-Joli, Qc.

Autour d’une table, film d’animation de Parissa Mohit. Description : Une tasse de café peut parfois dévoiler des histoires. Voix de la grand-mère. 1ère diffusion : 22 février 2014, 32e rendez-vous du cinéma québécois (première mondiale), Montréal

Paroles de femmes autour du monde : Spectacle de conte. Description : De Mariette à Émile à Joe à Badra princesse du désert, en passant par une brodeuse tibétaine, la femme des îles Wak-Wak ou Mélusine, ce sont toutes ces femmes, au caractère bien trempé et originales, que Myriame vous propose de venir écouter dans ce spectacle de conte. 1ère diffusion : 7 mars 2013, Printemps francophone de Vancouver, Vancouver, CB. 10 mai 2013 : 8e Festival international du conte à Winnipeg, Saint-Boniface, Manitoba. 24 octobre 2014 : Centre culturel Paço do Baobá, São Paulo, Brésil

Contes du monde : Spectacle de conte pour enfants et adolescents. Description : L'oiseau moqueur, la petite souris bilingue, le jeune prince qui n’avait jamais vu la mer, Hiawatha le vent d’ouest, la malédiction des sorcières de la baie des Chaleurs, le champ des génies, laissez-vous charmer par ces histoires du monde entier. 1ère diffusion : 2007 lors d’une résidence de conteuse-écrivaine à l’École Champlain, Brouage, France. Cette création a été présentée ensuite une dizaine de fois au Canada, en Europe, au Bénin jusqu’en 2011. Plus récemment, présentation les 3 mai et 12 octobre 2012, Lycée français de San Francisco, Campus de Corte  Madera, San Francisco. 8 mars 2013, Alliance française de Vancouver. 6 et 8 février 2014, Semaine internationale, Université de Moncton, Campus d’Edmundston, N.-B.  27 septembre 2014, Bibliothèque du Vieux Saint-Laurent, Montréal

Le chant du huard, conte sous forme de CD, dans Nuits du conte à Montréal (2e CD), éd. Oui-dire, Paris, 2012, (sous Myriame Martineau)
Raconte-moi la terre, spectacle collectif de conte avec Jocelyn Bérubé, Stéphanie Bénéteau et Alexis Roy (conteurs) et François Bergeron, Luc-Alain Giraldeau et Yves Prairie (scientifiques). Description : Une soirée unique pour parler de la Terre qui fait rêver les conteurs, mais aussi les scientifiques. Pas de chiffres, pas de théories, mais des mots, des 
histoires et des passions. 1ère et unique diffusion : 14 juin 2012, Cœur des Sciences, UQAM, Montréal

Nuit Blanche à Montréal - Les Mille et Une Nuits, de l’Inde à aujourd'hui
 (série d’une dizaine de contes en alternance avec Stéphanie Bénéteau). Description :  « Écoute, écoute, petite soeur, sinon il arrivera malheur. Et vous, cher Sultan, écoutez l’histoire que je vais vous narrer... ». Des histoires de la femme oiseau des îles Wak-Wak, d’Ali Baba et les 40 voleurs, de Ghoule, d’un sou d’or, pour vous faire découvrir ce monde merveilleux et coloré de l’Orient. 1ère diffusion : 25 février 2012, Musée de Pointe-à-Caillières, Montréal. 5 octobre 2013, bibliothèque L’Octogone, Lasalle

Lecture de chroniques d’Éva Circé-Côté, avec Myriame El Yamani, Paule Baillargeon, Danaé Michaud-Mastoras, Dominique Payette, Monique Simard et Bernard Vallée sous la direction d’Andrée Lévesque. Description : lecture de plusieurs textes de cette journaliste féministe montréalaise.  1ère diffusion : 27 février 2012, Les Pas Sages, Montréal

Balades andalouses, spectacle de conte (Myriame El Yamani), musique (Mohamed Masmoudi) et vidéoprojection (Mylène Choquette), sous la direction artistique de Frédéric Faye (France) et Jacques-André Pasquet (Québec). Description : Une quête d’amour et d’identité qui s’interroge sur la place de l’Autre dans notre espace contemporain. Paroles conteuses, dites, chantées, musique arabo-andalouse, judéo-espagnole et écriture spatiale s’entrecroisent pour sonder les mystères de l’âme humaine et dévoiler notre désir et notre découverte de l’Autre, l’étrange, l’inconnu, l’indicible, l’entre-deux inclassable. 1ère diffusion : 8 et 10 février 2011, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal. Ensuite une dizaine de présentations au Québec et à Winnipeg, de 2011 à 2013.

Mélusine, création (conte).  1ère et unique diffusion : 2 septembre 2011, 15e soirée Paroles de femmes, Dimanches du conte, Montréal

La nouvelle Kahnawaké, film documentaire de Patrice Bernier et Olive Martin. Description : Haut lieu historique de l'Amérique du Nord, la réserve mohawk de Kahnawake s'est doublée cette dernière décennie d'une extension virtuelle qui en a fait la pionnière et l'incontournable actrice du jeu en ligne mondial. La Nouvelle Kahnawake, entre fiction et documentaire, emprunte tour à tour les sentiers du lyrisme poétique et les voies de l’hyper-réalisme, pour explorer l'espace engendré par les nouvelles technologies de l'information, illustrer les luttes épiques pour l’occupation de ce territoire virtuel et chercher à comprendre les transformations que la figure de l’Indien subit dans un branle-bas de combat situé au-delà du réel. Rôle : Actrice. 1ère diffusion : 2, 3 et 5 août 2011, 21e Festival Présence Autochtone (première mondiale), Montréal.

La vente des indigents à la gare de Sussex (création). Description : récit sur l’esclavage au Nouveau-Brunswick. 1ère diffusion : présenté en français (juin 2011) et en anglais (août 2011), radio de Radio-Canada Atlantique, Moncton, N.-B.

Contes nomades : sur les traces des voyageurs du monde, création en duo avec Damien Nisenson (musicien). Description : Les mots sont précieux, il ne faut pas les gâcher. Les mots agissent directement, ils sont magiques et leurs effets sont puissants. Un voyage à tire d’aile, comme un oiseau qui vole. Des paroles de Mongols, Tsiganes, Berbères, Juifs, Touaregs, Amérindiens et autres monades. 1ère et unique diffusion : 29 avril et 1er mai 2011,  BAnQ (Bibliothèque et archives nationales du Québec), Montréal
Œuvres de fiction et performances depuis 2011 (suite et fin)

Nuit du conte (création). Description : Leurs voix se mêleront par alternance et feront revivre devant vos yeux des histoires des Grandes Antilles, de Louisiane, d'Acadie, du Québec, du Maroc et de l'Afrique de l'Ouest, d'hier et d'aujourd'hui : histoires d'animaux, cosmologies et genèses fantastiques, « menteries », contes populaires traversés de figures truculentes et emblématiques, pétris de morale vernaculaire et teintés de-ci de-là de formules pittoresques. Tournée d’un spectacle collectif avec Mimi Barthélémy, Barry Ancelet et Bienvenu Bonkian. Résidence de création à San Francisco. 1ère diffusion : 18 mars 2011 (San Francisco) et 7 autres fois aux États-Unis et au Québec jusqu’au 30 mars 2011