Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine

Le GRIPAL participe également à l’occasion aux colloques annuels de la Société québécoise de science politique, de la Société canadienne d’anthropologie, et d’autres sociétés savantes.

Colloque: Déplacement et hospitalité : acteurs et enjeux

12 janvier 2017

Organisé par le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) et le Collectif de recherche sur les imaginaires
Université du Québec à Montréal (CRI)

Jeudi 12 janvier 2017, 09h00 - 17h00

Université du Québec à Montréal
Salle D-R200, pavillon Athanase-David
(1430 rue Saint-Denis/métro Berri-UQAM)



Les déplacements forcés de population sont un phénomène en forte expansion. Parmi les causes de ces déplacements : les situations de guerre et de conflit, les catastrophes naturelles et plus généralement la violence structurelle. Le concept d’hospitalité fait référence ici aux pratiques d’accueil à l’étrange, pratiques qui peuvent être de différente nature (religieuse, ethnique, générationnelle, militante, etc.), mais qui entraînent dans tous les cas des conséquences politiques (Ricoeur, 2006 ; Boudou, 2012).

Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) et le Collectif de recherche sur les imaginaires (CRI), rattachés à l’Université du Québec à Montréal souhaitent aborder directement les pratiques et les discours qui traversent tout le tissu des relations réciproques entre populations « déplacées » et populations « déjà-là ». Il s’agit de mieux comprendre la construction de l’hospitalité entre ces populations, construction qui implique la reconfiguration des subjectivités et des communautés, et qui met en valeur les capacités politiques locales contribuant au vivre ensemble.

Colloque "11 septembre 1973-2013. Chili: 40 ans de luttes pour la démocratie"

12 septembre 2013

Nous vous convions au colloque organisé par le Centre d'études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM) et le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL) intitulé: 11 septembre 1973-2013. Chili: 40 ans de luttes pour la démocratie qui aura lieu les 12 et 13 septembre à l'UQAM, à la salle des Boiseries, J-2805. Consulter le programme détaillé.

Colloque "Traces et effets politiques du printemps québécois"

27 mai 2013

Les mobilisations étudiantes que le Québec a connues le printemps dernier ont soulevé des
questions de fond dépassant largement celle des frais de scolarité. Bien que cet enjeu a été
fondamental dans ce printemps québécois ou « érable », quelque chose de plus a surgi : un
« excès » qui a rendu visible (ou dévoilé) la mésentente constitutive de l'ordre politique. Cet
« excès », aspect expressif des mobilisations, doit être pensé et analysé.

Le 27 mai 2013, de 9h à 17h30,
Université de Montréal, Pavillon de la Faculté de l’Aménagement
2940, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine.