Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine

Les séminaires internationaux du GRIPAL sont des événements d’envergure au cours desquels le groupe invite des intellectuels de renommée internationale à discuter pendant  plusieurs jours des élaborations théoriques et des analyses de terrain qui se situent au cœur de ses préoccupations et de ses travaux.

Atelier international de travail CRI : Théories de l’imaginaire et économie politique

15 septembre 2016

Il s’agit d’un atelier de travail intensif dont l’objectif général est de permettre, de manière ciblée, la mobilisation des connaissances les plus actuelles quant aux relations entre l’imaginaire et l’économie politique, en vue d’enrichir et de consolider les projets de recherche naissants du CRI.

Pour aborder cette problématique de front et développer des angles de recherche novateurs, nous convions à l’atelier près de 20 experts universitaires, venant du Brésil, du Canada et du Chili, ainsi que plusieurs étudiants de cycles supérieurs, issus de diverses disciplines, dont la sociologie, la science politique et l’anthropologie.

Des horizons d’analyse pour le printemps québécois

19 octobre 2012

Dans le cadre du Séminaire international GRIPAL 2012 intitulé Les printemps des peuples, venez assister à une discussion autour de la grève étudiante. En compagnie, entre autres, de Gabriel Nadeau-Dubois, Marc-André Cyr et René Delvaux, animée par Catherine Huart, le 19 octobre à 15h30.

Séminaire international GRIPAL 2012: Table ronde de discussion 19 octobre

19 octobre 2012

Vendredi 19 octobre 2012

Table ronde de discussion réunissant l’ensemble des auteurs invités : pour une critique approfondie des concepts de "Multitude" et d’"Interpellation plébéienne".

Ce temps de débat donne à l’ensemble des auteurs l’occasion de développer leurs réponses aux commentaires critiques reçus la veille. Moment charnière du dialogue, il vise à ce que les échanges bénéficient d’un peu de recul. « La nuit porte conseil » et elle permettra aux auteurs, ainsi qu’à l’assistance, d’approfondir la réflexion. L’animation de ce retour critique sera assurée par Marie-Christine Doran, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et membre du GRIPAL.

Visionnez la table-ronde de discussion entre les auteurs.

Séminaire international GRIPAL 2012 : Groupe Comuna et le processus constituant en Bolivie - Salvador Schavelzon

18 octobre 2012

Visionnez la vidéoconférence de Salvador Schavelzon de l'Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP) sur le Groupe Comuna et le processus constituant en Bolivie

Séminaire international GRIPAL 2012 (17 au 19 octobre 2012)

17 octobre 2012

En 2012 au Québec des centaines de milliers de manifestants ont pris les rues de Montréal. Auparavant au Chili, ils étaient encore davantage à s’emparer des rues de Santiago. En 2011 en Bolivie, les manifestants indigènes arrivaient à La Paz en provenance du TIPNIS. Et ainsi de suite, depuis le Caracazo jusqu’au Baguazo, en passant par la « commune de Oaxaca » et la révolte des Forajidos, l’histoire contemporaine de l’Amérique est marquée par les soulèvements populaires. Comment comprendre ces mouvements de protestation sociale, en Amérique latine comme au Québec? Que disent-ils? Que permettent-ils? Que laissent-ils derrière eux?


Séminaire international GRIPAL 2012 : Multitude, Antonio Negri - Vidéoconférence innaugurale

17 octobre 2012

Visionnez la vidéoconférence d’Antonio NEGRI à la soirée d’ouverture du Séminaire international GRIPAL 2012 :
Trente minutes d’exposé sur « Multitude ».