Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine

Conférence spéciale: La Colombie vers la fin du conflit?: Dialogues et perspectives de paix

14 avril 2016

Le GRIPAL vous invitent à la conférence spécial, La Colombie vers la fin du conflit?: Dialogues et perspectives de paix.

Alfredo Molano Bravo, écrivain, sociologue et journaliste colombien, il est l'un des chroniqueursles plus influents du conflit armé de la Colombie et conseiller spécial de la commission des dialogues de paix de la colombie.

5 mai, UQAM, Salle des boiseries (J-2805) Pavillion Judith-Jasmin, 19h-21h.

La traduction espagnol-français sera disponible sur réservation sur molano.eventbrite.com

Alfredo Molano Bravo est un écrivain, sociologue et journaliste colombien qui a rédigé plus d'une quinzaine d'ouvrages qui décrivent des éléments fondamentaux de l'histoire du conflit colombien. Ses œuvres, inspirées des réalités des habitants des régions rurales, où les paysans sont souvent victimes de violence, témoignent d'une société profondément marquée par le régionalisme et la complexité des acteurs contribuant à façonner le conflit.
Depuis le dépôt de sa thèse en 1977 sur la violence et la colonisation, Molano a consacré sa vie a parcourir les zones rurales de la Colombie afin de rendre compte des multiples réalités du pays, souvent ignorées des résidents des grands centres urbains. Ses recherches sociologiques rigoureuses recèlent des témoignages recueillis sur le terrain, rédigés sous forme de fictions, formant un corpus essentiel pour l’histoire du pays.
Au fil du temps, il a constitué une œuvre unique sur les problématiques des mouvements paysans, les organisations de défense de la terre et les communautés affectées par la violence, entre autres.
À la fin des années 90’, alors que les groupes paramilitaires avançaient sur le terrain dans tout le pays, prenant d'assaut plusieurs sphères du pouvoir, il a reçu des menaces et a été contraint de s'exiler en France. À son retour en 2002, pendant plusieurs années, il a vécu sous la protection de gardes du corps.
Plus récemment, dans le cadre des négociations de paix initiées par la gouvernement Santos en fin 2012, qui se poursuivent depuis à la Havane, Alfredo Molano Bravo s'est joint à un groupe d'intellectuels colombiens qui ont contribué, à la demande des deux parties, à une analyse historique du conflit et de ses victimes. Ce document sert de référence sur les origines et les causes du conflit armé, les principaux acteurs et les conditions qui l'ont facilité et qui y ont contribué, avec une incidence majeure sur plus d'une soixantaine d'années d'histoire colombienne.
Alfredo Molano a mené plusieurs projets de recherche en sociologie et il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : Amnistía y Violencia (1978); Selva adentro: Una historia oral de la colonización del Guaviare (1987); Dos viajes por la Orinoquía colombiana (1988); Trochas y fusiles (1994); Del Llano llano: Relatos y testimonios (1996); El Tapón del Darién: Diario de una travesía (1996); Rebusque mayor: Relatos de mulas, traquetos y embarques (1997); Desterrados: Crónicas del desarraigo (2001); Apaporis, la última selva (2003); Penas y cadenas: Relatos sobre las cárceles (2004); Ahí les dejo esos fierros (2009); En medio del Magdalena Medio, (2010); Del otro lado (2011), Dignidad Campesina – Entre la Realidad y la Esperanza (2013), and A Lomo de Mula – Viajes al Corazón de las FARC (2015).