Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine

Jorge León Trujillo 1948 - 2017

5 décembre 2017

Jorge Adios

Le GRIPAL perd un de ses membres. Nous perdons sa vivacité, sa cordialité, sa simplicité, sa gentillesse, sa soif de démanteler les interprétations toutes faites.

Jorge Leon était professeur à la FLACSO (Faculté Latino-américaine de Sciences Sociales) et durant de nombreuses années directeur-chercheur du CEDIME de Quito (Centre d'études sur le développement et les mouvements sociaux en Équateur).

Atteint par la maladie, depuis 2015, il était  parmi nous à Montréal. Il y a donné un cours comme professeur visiteur au Département de science politique; il a fait plusieurs conférences; il participait régulièrement aux séminaires de recherche à l'UQAM (notamment au GRIPAL). Le 28 janvier 2017, il publiait dans Le Devoir un article : "Les populismes, la presse et Trump". Partout, il apportait sa volonté de dépasser les faux clivages et d'ouvrir des voies pour une compréhension radicale de la société.

Très connu pour ses analyses sur l'Équateur et plus largement sur l'Amérique latine, sa pensée et sa convivialité chaleureuse nous manqueront.